Toute construction, qu'il s'agisse d'une construction à partir de zéro ou d'une rénovation, a besoin de ces cinq piliers pour être réussie. Il est tout à fait normal que les personnes qui s'apprêtent à construire ou à rénover se sentent peu sûres d'elles parce qu'elles ne savent pas par où commencer ni à qui s'adresser. Il existe également une maxime sur le marché selon laquelle les travaux de construction sont un pur "casse-tête" qui décourage tout le monde et les ennuie beaucoup, même avant le début des travaux. Vous êtes intelligent et vous voulez faire votre travail en connaissance de cause, vous préparer à construire, avoir un travail avec un minimum de casse-tête et un coût équitable. Après tout, vous accordez de l'importance à votre temps et à votre argent. Les personnes qui construisent ou rénovent avec succès connaissent et mettent en pratique les cinq piliers d'un projet de construction réussi.
1. Investissez dans le projet
Sans projet, vous n'avez aucune référence pour quoi que ce soit. Est-il possible de construire une voiture sans projet ? Et un avion ? Bien sûr que non. Alors pourquoi votre maison peut-elle être construite (ou rénovée) sans projet ? La conception d'une maison va au-delà d'un plan qui montre comment les pièces seront distribuées. Lors d'une rénovation, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, les plans montrent bien plus que les murs qui seront démolis et la nouvelle distribution des pièces. Vous devez élargir votre vision de la conception. Lors de l'élaboration d'un projet architectural, par exemple, le concepteur peut explorer les meilleures caractéristiques du terrain, l'éclairage naturel, la récupération des eaux de pluie et bien d'autres possibilités. Les projets sont l'outil idéal pour montrer comment chaque étape d'un projet de construction sera réalisée. Ils guident les professionnels dans l'exécution des fondations, de la structure, de la maçonnerie, des installations électriques, des installations hydro-sanitaires et de tous les matériaux qui seront appliqués à chaque étape. C'est une source de consultation intense pour les professionnels sur le chantier. Pour toutes ces raisons et bien d'autres (il y en a tellement que j'écrirai un autre article sur ce seul sujet) vous devez avoir un projet de votre maison (ou appartement).
2. Planifiez l'ensemble de la construction
La planification est la clé pour atteindre n'importe quel objectif dans votre vie, y compris un objectif de construction ou de rénovation de votre propriété.
La planification de votre construction (ou de votre rénovation) ne doit pas nécessairement être vaste, compliquée et difficile à interpréter. C'est le cas pour les grands travaux industriels et d'infrastructure, qui impliquent plusieurs projets, de nombreuses étapes de travail et même différentes entreprises. Mais pour cela, les grands chantiers font appel à des ingénieurs spécialisés disposant d'un haut niveau de connaissances techniques. Sur votre chantier, vous avez besoin d'un planning simple, efficace et facile à consulter. Il s'agit d'un outil qui vous guide de manière efficace et claire à travers les étapes de la construction :
- Étapes de la construction
- Date de début
- Date de fin
- Coût par étape
- Principaux matériaux et fournisseurs
- Coût cumulé
Une feuille de calcul Excel, facile à visualiser et qui aborde tous ces points, vous aide à planifier votre travail de manière étonnante. Un professionnel expérimenté dans la construction et la rénovation de maisons (ou d'appartements) suit cette ligne de conduite.
3. Embauchez de la main-d'œuvre qualifiée
Dans tout le Brésil, il est très difficile de trouver des professionnels qualifiés. Ils sont toujours débordés de services à rendre et facturent un prix supérieur à la moyenne du marché. Pourtant, le succès d'un projet dépend en grande partie de la qualification de la main-d'œuvre, car ce sont ces professionnels qui sont en mesure de garantir un service de meilleure qualité, plus efficace et qui ne génère pas de déchets. Les grandes entreprises de construction brésiliennes ont déjà réussi à réduire une grande partie des déchets dans leurs travaux, mais dans la construction de maisons et les rénovations, ils sont encore nombreux. Voulez-vous des déchets de matériaux et des retouches dans vos travaux de construction ? Cherchez des professionnels qui savent ce qu'ils font et négociez un prix juste pour le service.
4. Listez les fournisseurs de matériaux
Tout chantier de construction comporte plusieurs étapes et implique une grande quantité de matériaux. Faisons un exercice et pensons rapidement à certains des matériaux utilisés dans un chantier de construction :
- ciment,
- sable,
- briques,
- céramique,
- tuiles,
- peintures,
- matériel électrique (fils, câbles, tableaux, prises),
- matériel hydraulique (tuyaux, raccords, vannes).
Dans un projet de construction, les matériaux représentent (en moyenne) 50 % du coût total. Les 50 % restants sont constitués par la main-d'œuvre. C'est pourquoi vous devez acheter les matériaux aux meilleurs prix, afin de pouvoir réduire le coût total de la construction. Et, pour être très honnête, vous ne pouvez obtenir de bons prix que si vous connaissez les fournisseurs de matériaux de construction de votre ville/région et que vous faites des offres de prix dans 3 ou 4 endroits avant de conclure l'achat. De nos jours, la plupart des offres sont faites par courrier électronique, sans qu'il soit nécessaire de se rendre au magasin. Contactez le magasin, parlez à un vendeur et acceptez d'envoyer les articles pour devis par courrier électronique. Les matériaux les plus chers sont ceux pour lesquels vous devez vous efforcer d'obtenir les meilleurs prix et les meilleures remises. En effet, il existe un principe (que toutes les entreprises de construction utilisent) qui est la courbe ABC, selon laquelle 20 % des matériaux représentent 80 % du coût total des matériaux.
Conseil : dressez une liste avec les coordonnées des principaux magasins de matériaux de construction, de matériaux de finition et de centres de rénovation de votre ville afin de pouvoir établir des budgets et acheter aux prix les plus bas. Enfin, soyez attentif au prix des 20 % de matériaux les plus chers. C'est là que se trouve le secret pour économiser de l'argent ! Concentrer tous les achats dans un seul magasin (entrepôt) peut être une grande "balle dans le pied". Ils ne pourront pas obtenir des prix avantageux sur tous les produits.
5. Gérer le temps, les coûts et la qualité
Vous avez besoin de suivre de près votre construction (ou rénovation), avec un minimum de connaissances pour comprendre ce qui sera fait, quel sera l'enchaînement des activités, et pouvoir parler aux professionnels que vous engagez, en toute confiance.
Pour ce faire, vous devez :
- connaître les projets,
- avoir un planning de construction,
- avoir un coût global estimé
- avoir étapes de la construction.
De cette façon, vous serez littéralement à l'intérieur du chantier, vous vous sentirez plus confiant et plus enthousiaste. En rapport avec le thème de cet article, je vous recommande principalement ces trois articles :
- Les étapes et la séquence d'un projet de construction, étape par étape !
- Les 15 types de revêtements de sol les plus utilisés, étape par étape !
- Les types de murs, étape par étape !